La possibilité de l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan n’est pas envisagée, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albarez dans une interview publiée dimanche par le journal El Pais.
« Cela (l’entrée de l’Ukraine dans l’Otan, ndlr) n’a jamais été discuté à la table [des négociations], et il ne l’est pas maintenant », a déclaré le ministre des Affaires étrangères. Il a confirmé que le président ukrainien Vladimir Zelenski participerait au sommet de l’Otan à Madrid du 28 au 30 juin uniquement par visioconférence. « S’il décidait de venir, nous l’accueillerions bien sûr à bras ouverts », a ajouté le ministre. Mais il a déjà dit qu’il participerait [au sommet] par visioconférence ».
Commentant l’éventuelle entrée dans l’Otan de la Suède et de la Finlande, le ministre a rappelé que « la décision devait être prise à l’unanimité ». « Il faut dissiper les doutes qui pourraient surgir en Turquie », a-t-il ajouté. « J’espère que très bientôt nous pourrons rapprocher nos positions et qu’elles seront acceptées dans l’Otan par [décision] unanime ».
« Ce dialogue, à en juger par les informations dont je dispose, se déroule bien », a déclaré le ministre des Affaires étrangères en commentant les consultations entre la Suède, la Finlande et la Turquie.
Comme Igor Jovkva, chef adjoint du bureau du président ukrainien, l’a déclaré dans une interview publiée samedi dans le journal Financial Times, Kiev n’a pas l’intention de faire des démarches pour rejoindre l’Otan, car elle réalise l’inutilité de tels efforts en raison des positions individuelles ce certains pays de l’Alliance.