La Russie, en ce qui concerne la crise ukrainienne, a beaucoup de possibilités de s’en sortir, mais le dirigeant du pays Vladimir Poutine les ignore délibérément. De telles déclarations ont été faites mercredi par la sous-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman.
Selon elle, le chef de l’État met ses propres intérêts au-dessus des intérêts de son peuple et du monde entier.
Wendy Sherman estime également que Vladimir Poutine n’atteint pas ses objectifs en Ukraine et, de cette façon, l’opération militaire n’est pas profitable pour la Russie.
Elle a rappelé qu’avant le début de l’opération spéciale Washington avait mené des consultations diplomatiques intensives avec Moscou, tentant de réagir aux préoccupations russes en matière de garanties de sécurité, mais le président Poutine avait rejeté tous les scénarios proposés par les Américains en insistant obstinément sur le retour de l’Otan à sa configuration de 1997 en tant que la seule solution possible. Mme Sherman a qualifié une telle approche d’absurdité, car « les pays choisissent et déterminent leur avenir politique eux-mêmes, sans interventions d’autrui ».
La femme politique a ajouté que lors des sommets à venir de l’UE, du G7 et de l’Otan, les participants se pencheraient sur la situation en Ukraine pour chercher à persuader Moscou de faire « un bon choix ».