International

L’ONU prépare une aide humanitaire à grande échelle à l’Afghanistan

Jeudi, le secrétaire général adjoint de l’ONU, Miroslav Jenca, lors d’une réunion par visioconférence avec le secrétaire général de l’organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), Stanislav Zas, a exposé des projets d’aide humanitaire à grande échelle à l’Afghanistan. Cela a été rapporté à TASS par l’attaché de presse de l’OTSC Vladimir Zaïnetdinov.

Les talibans avaient lancé une offensive massive visant à prendre le contrôle de l’Afghanistan après la décision annoncée des États-Unis d’évacuer leurs troupes du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a renoncé au pouvoir et a quitté le pays, tandis que les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Les militaires américains ont terminé leur retrait dans la nuit du 30 au 31 août, mettant un terme à 20 ans de leur présence en Afghanistan.

Le porte-parole des talibans Zabiullah Mujahid a annoncé que son pays avait obtenu une indépendance complète après la fin de l’évacuation américaine. Après cela, plusieurs pays et organisations internationales ont immédiatement commencé à évacuer de Kaboul leurs employés y compris les Afghans. Au total, les membres de l’UE ont évacué d’Afghanistan 17.500 personnes, dont 520 employés européens et locaux de la mission de l’UE à Kaboul et leurs familles.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page