L’ONU fait état de 64 morts en deux jours en Ukraine et dans les Républiques du Donbass

Donbass

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) des Nations unies a diffusé ce dimanche à Genève un point de situation affirmant que 64 civils ont trouvé la mort et 176 autres ont été blessés en territoire ukrainien, ainsi que dans les Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk. Les personnes déplacées sont au nombre de plus 160.000, tandis que plus de 116.000 autres ont franchi les frontières des pays voisins.

« Entre 04h00 le 24 février et 05h00 le 26 février, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme fait état d’au moins 240 victimes civiles, dont 64 morts et 176 blessés dans des attaques aériennes et au sol », indique le document, soulignant que dans environ 85% des cas, il s’agit de morts et de blessés dans les secteurs contrôlés par le gouvernement ukrainien.

Toujours selon l’OCHA, plus de 160.000 personnes sont des déplacés internes et plus de 116.000 ont franchi les frontières des pays voisins, notamment la Pologne, la Moldavie et la Roumanie.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à la demande des Républiques Populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, mettaient hors de service uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il ajouté.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *