L’Onu appelle la Lettonie à revoir sa position sur les migrants à la frontière biélorusse

Lettonie frontieres

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) appelle la Lettonie à revoir sa politique concernant les demandeurs d’asile à la frontière biélorusse, a annoncé lundi l’agence de presse lettone LETA se référant à un rapport de l’UNHCR envoyé au gouvernement et au ministère d’Intérieur de Lettonie.

Le texte précise que l’UNHCR reconnait les problèmes existants à la frontière biélorusse, ainsi que les préoccupations des autorités concernant la politisation de la migration. Il souligne cependant que le droit fondateur de demander l’asile doit être respecté malgré l’état d’urgence.

Selon l’UNHCR, le pays qui reçoit une demande d’asile à sa frontière, doit au moins offrir au demandeur un hébergement provisoire afin d’examiner sa requête. L’institution recommande ainsi à la Lettonie d’assurer l’accueil de migrants sur son territoire et de respecter le principe de non-expulsion, malgré l’état d’urgence. L’UNHCR appelle également à modifier le décret du gouvernement letton sur l’état d’urgence à la frontière biélorusse, pour que les demandeurs d’asile aient la possibilité de profiter de leurs droits.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *