L’OMS a recommandé aux pays de préparer des plans de réponse à la souche d’omicron

Variant Omicron

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé aux pays de mettre au point des « systèmes d’alerte rapide » sur l’émergence de la souche omicron du coronavirus et de préparer des plans pour soutenir les services de santé essentiels en cas d’épidémie. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de l’OMS publié lundi à Genève.

Il est souligné que l’organisation avait recommandé des « actions prioritaires » à ses pays membres pour préparer une réponse à la variante omicron. Elle doit notamment « veiller à ce qu’un système d’alerte précoce soit en place » ainsi que « des plans pour maintenir les services de santé essentiels et les ressources de traitement nécessaires pour répondre à d’éventuels pics » d’incidence. L’OMS a également appelé à un partage régulier des « informations fondées sur des preuves concernant l’omicron et d’autres variantes circulantes » du coronavirus.

Globalement, le risque associé à l’émergence de la souche omicron est considéré comme « très élevé pour un certain nombre de raisons ». En particulier, il existe « des preuves préliminaires qu’Omicron, contrairement aux autres variantes préoccupantes (VOC), a le potentiel d’échapper à l’immunité et présente une infectivité plus élevée, ce qui pourrait entraîner de nouvelles épidémies aux conséquences graves ». L’OMS a toutefois expliqué que les données sur lesquelles reposent ces estimations « comportent une incertitude considérable et seront mises à jour lorsque des informations supplémentaires seront disponibles ».

Vendredi, l’OMS a attribué la lettre grecque « omicron » à la souche de coronavirus B.1.1.529 découverte en Afrique australe. L’organisation a déclaré dans un communiqué que cette variante du SRAS-CoV-2 « présente un grand nombre de mutations, dont certaines sont préoccupantes ». Par mesure de précaution, un certain nombre de pays ont annoncé l’arrêt des liaisons aériennes avec l’Afrique du Sud et d’autres États d’Afrique australe.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *