L’Iran n’est toujours pas prêt à avoir des contacts directs avec les États-Unis

Iran

La nouvelle délégation iranienne qui participe aux négociations de Vienne sur le rétablissement du Plan d’action global conjoint (JCPoA) sur le programme nucléaire iranien n’est pas prête à entretenir des contacts directs avec la délégation américaine. C’est ce qu’a déclaré aux journalistes lundi le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov,

« Rien n’a changé ici« , a déclaré Oulianov en réponse à une question visant à savoir si la nouvelle délégation iranienne était prête à tenir des contacts directs avec les représentants américains à Vienne.

L’ambassadeur russe a déclaré que de manière générale, le travail dans le but de restaurer le JCPoA peut être considéré comme lancé. Toutefois, cela ne sera pas facile en raison des contradictions importantes qui existent entre l’Iran et les occidentaux sur de nombreux points, a ajouté le diplomate russe.

« Mais les contacts d’aujourd’hui et nos entretiens séparés avec le représentant spécial des États-Unis pour l’Iran, Robert Malley, ont montré que tout le monde, sans exception, était déterminé à obtenir un résultat positif. C’est la condition préalable la plus importante pour la poursuite et la conclusion fructueuse des négociations », a-t-il expliqué.

« Il n’y a pas et ne peut y avoir d’alternatives raisonnables au rétablissement du JCPoA. Tous les participants, y compris les Iraniens et les Américains, l’ont confirmé aujourd’hui », a résumé l’ambassadeur russe qui dirige la délégation russe au processus de négociations à Vienne.

Le septième cycle de négociations sur le rétablissement du JCPoA sur le programme nucléaire iranien a repris à Vienne le 29 novembre après une interruption en juin de cette année. Comme l’a noté Oulianov, la réunion de la Commission mixte de l’Iran et des cinq médiateurs internationaux (Russie, Grande-Bretagne, Allemagne, Chine et France) a débuté avec succès. Les parties se sont mises d’accord sur les étapes suivantes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *