Société

Loi des finances 2023: Le timbre fiscal au Cameroun passera de 1000 à 1500 francs CFA dès le 1er janvier

L’indignation gagne déjà l’opinion camerounaise, depuis que le projet de La Loi des Finances 2023, circule sur les réseaux sociaux.

Dans ce document, l’on découvre comment il est prévu que l’inscription hypothécaire (1,25%), soit désormais conditionnée par la preuve du paiement de la taxe foncière, entre autres. La prenotation judiciaire à 250 000 francs CFA.

Le droit de mutation du titre foncier en cas de vente passe à 4% Le certificat de propriété désormais à 25 000 francs CFA.
Selon le Projet de Loi de Finances pour l’année 2023, le timbre fiscal devra passer de 1000 à 1 500 francs CFA. Les droits de timbre sur les permis de conduire et sur certificat de capacité passent de 5000 à 10 000 francs CFA.

Lire aussi
Lutte contre le Coronavirus : Le Cameroun remporte le Pari

Pour plusieurs observateurs, le gouvernement augmente le prix du timbre fiscal, pour engranger des centaines de milliards francs CFA, avec des frais de dossiers des concours administratifs. Des concours administratifs qui aux dires des critiques du régime de Yaoundé, visent tout simplement à spolier les jeunes Camerounais de leur argent, eu égard au nombre insignifiant de places à pourvoir, y compris ( étonnamment) pour les Écoles normales supérieures.

Merline Evina / 237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page