Dans le cadre des activités de la onzaine de la jeunesse 2022 dans la Région de l’Extrême-Nord, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, était ce 3 février 2022 dans l’Arrondissement de Logone-Birni, Département de Logone et Chari, Région de l’extrême-Nord, où il a présidé le lancement du Programme National d’Education Civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). Il était accompagné du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midiyawa Bakari.
Une cérémonie digne d’intérêt au cours de laquelle plusieurs personnalités se sont exprimées sur la question « jeune ». C’est ainsi que le maire de Logone Birni, Abakar Brahim, prenant en premier la parole a présenté le caractère cosmopolite de sa commune, ainsi que l’impact négatif de Boko Haram, le Coronavirus et les conflits intercommunautaire sur l’activité économique. Il a également mentionné les privilèges donnés par le gouvernement, qui œuvre pour l’essor de la Jeunesse, qui permettront à coup sûr d’unir davantage les habitants en renforçant leur vivre ensemble. Une motion de soutien au chef de l’État pour les appuis reçus dans le cadre du Plan Triennal Spécial-Jeunes a été faite lors de cette cérémonie.
Elias Bourdamsou Président Communal du CNJC antenne Logone Birni, prenant à son tour la parole, a congratulé le Chef de l’Etat pour son attachement à la Jeunesse et en particulier pour celle du Logone Birni à travers la mise à disposition d’opportunités telles que le village pionnier du Logone Birni, la formation des jeunes en Réamorcer, le Youth Conneckt Cameroun, et les nombreux appuis à l’entrepreneuriat. Puis s’en est suivi une litanie de doléances : la formation des taximen par une auto école avec permis de conduire à la fin, la facilitation à l’accès aux cartes jeunes biométriques, l’équipement du bureau Communal du CNJC, la construction et équipement du CMPJ de l’arrondissement…
Ça a été l’occasion idoine pour le Directeur de l’Education Civique et de l’Intégration National au MINJEC, Maha Adja, de faire la présentation du Programme National d’Education Civique par le Réarmement moral civique et entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE). L’on retient que le PRONEC-REAMORCE est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté et répondant aux besoins actuels de toutes les couches de la population. Il propose des réponses appropriées aux actes inciviques actuels observés dans les structures scolaires et extrascolaires, afin de parvenir à la République exemplaire tant voulue par le Chef de l’Etat. L’objectif général du PRONEC-REAMORCE est de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.
C’est une bonne chose pour l’arrondissement