International

L’Occident est capable à n’importe quelles sanctions, mais la Russie est prête (Lavrov)

Les pays occidentaux pourraient introduire n’importe quelles sanctions contre la Russie, mais Moscou est prêt à une telle éventualité, a déclaré vendredi Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse consacrée au bilan des activités de la diplomatie russe en 2021.

« On peut s’attendre à tout de leur part, mais je vous assure que nous sommes prêts à n’importe quelle éventualité », a-t-il dit.

« Même si nous avions par le passé certaines illusions en matière d’économie, ces dernières se sont complètement évaporées depuis sept ans, a-t-il ajouté. Tous les mécanismes de liens économiques qui dépendent des structures contrôlées par l’Occident, contiennent des risques. Nous nous débarrassons actuellement de manière rapide et cohérente de ces derniers, tout d’abord dans les domaines de pointe. »

Selon lui, Washington menace d’introduire des sanctions contre Moscou en cas de « prétendue invasion russe en Ukraine ». « Certains affirment même là-bas que si la Russie ne retirait pas demain ou après-demain ses troupes – situées sur son propre territoire – de la frontière ukrainienne, il faudrait adopter des sanctions sans attendre une agression », a fait remarquer Sergueï Lavrov.

En ce qui concerne l’adoption éventuelle de nouvelles sanctions suite à l’entrée des forces de maintien de la paix de l’Organisation du traité de sécurité collective au Kazakhstan, « nous ne pouvons rien dire, parce que notre travail ne se base pas sur des attentes, mais vise des choses concrètes. Mais nos partenaires occidentaux sont certainement capables de tout », a conclu le ministre russe.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page