Liz Truss salue le durcissement de la position d’Olaf Scholz vis-à-vis de Moscou

Liz Truss

La ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss juge que l’Allemagne devrait renoncer au gazoduc Nord Stream 2 si la Russie décidait d’attaquer l’Ukraine.

« La gazoduc Nord Stream 2 est incompatible avec les actions agressives de la Russie. L’Europe doit diminuer sa dépendance du gaz russe », a-t-elle écrit sur Twitter. C’est ainsi que la cheffe de la diplomatie britannique a commenté les déclarations récentes du chancelier allemand Olaf Scholz. Selon ce dernier, si l’Ukraine est agressée, l’Allemagne n’hésitera pas à imposer contre la Russie « toute sorte de mesures ». Selon Liz Truss, par ces propos, Berlin « a fait preuve d’un progrès évident » dans l’évolution de sa position vis-à-vis de Moscou.

Ces derniers temps, dans des pays occidentaux et en Ukraine, on entend souvent des déclarations sur une possible intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien. Des déclarations que Moscou juge vides de sens et dénuées de tout fondement. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov n’a pas exclu que ces déclarations aient pour objectif de justifier les provocations éventuelles de l’Occident dans le Donbass. Il a prévenu que toute tentative de résoudre la crise au sud-est de l’Ukraine par la force aurait les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *