L’Italie disposée à participer à une guerre en Ukraine sous l’égide de l’ONU

Lorenzo Guerini

Le patron de la Défense italienne Lorenzo Guerini juge possible une éventuelle mission de maintien de la paix de l’ONU en Ukraine, à laquelle son pays est prêt à participer.

« Je ne vois aucune autre possibilité [pour la mission] que sous l’égide de l’ONU. Bien sûr, le dernier mot décisif revient au parlement. Mais je peux dire que nos Forces armées sont prêtes à contribuer conformément aux dispositions de la Constitution« , a déclaré le ministre dans une interview publiée dimanche par la Repubblica. Le haut-responsable italien a confirmé que le soutien total à l’Ukraine serait maintenu « afin que Moscou soit convaincue de l’impossibilité d’une victoire et accepte les pourparlers comme le seul moyen d’un règlement« .

Par ailleurs, il a déclaré que l’Italie n’était pas préoccupée par l’activité accrue de la flotte russe en Méditerranée. « La présence de navires russes et de sous-marins témoigne de méthodes agressives, mais nous ne sommes pas inquiets, car cette activité est sous contrôle permanent et chaque mouvement est soigneusement analysé« , a précisé M. Guerini.

Pour rappel, la Russie a lancé le 24 février à l’aube une opération militaire en Ukraine dans le but de maintenir la paix dans les territoires du Donbass, de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont imposé des sanctions à grande échelle contre plusieurs personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *