Le président tchèque Milos Zeman s’est dit favorable à la poursuite des livraisons d’armes à l’Ukraine et pour la formation du personnel militaire ukrainien sur le sol tchèque.
« Oui, je serais d’accord pour la poursuite des livraisons d’armes [de la République tchèque à l’Ukraine] et pour l’organisation de formations à l’endroit des militaires ukrainiens », a-t-il déclaré dimanche dans une interview à la chaîne CNN Prima News. Selon le haut-responsable tchèque, l’Occident devrait continuer de fournir à l’Ukraine des systèmes de combat modernes, y compris des systèmes de missiles anti-aériens à longue portée.
M. Zeman n’a pas exclu l’enlisement du conflit en Ukraine et la possible hausse du mécontentement de la population russe. Mais il a affirmé que l’Occident devrait poursuivre sa politique de sanctions sévères contre Moscou, car, selon lui, cela conduirait à la fin rapide des hostilités en Ukraine.
Pour rappel, la Russie a lancé le 24 février à l’aube une opération militaire en Ukraine dans le but de maintenir la paix dans les territoires du Donbass, de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont imposé des sanctions à grande échelle contre plusieurs personnes physiques et morales russes.