L’intégration de la Moldavie à l’UE sera longue et difficile

Moldavie

L’intégration de la Moldavie dans l’Union européenne sera difficile et longue. C’est ce qu’a déclaré vendredi la première ministre moldave Natalia Gavrilita en commentant la recommandation de la Commission européenne d’accorder à la Moldavie et à l’Ukraine le statut de candidat à l’adhésion à l’UE.

« Un processus complexe et long nous attend, mais il sera axé sur un objectif clair: l’adhésion à l’UE », a écrit Mme Gavrilita sur Facebook*. Elle a noté que les autorités moldaves « avaient beaucoup à faire ». La décision de la Commission européenne a également été saluée par la présidente moldave Maia Sandu et le président du parlement Igor Grosu.

Vendredi, un panel de la Commission européenne a recommandé au Conseil européen (sommet de l’UE) d’accorder le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, tandis que la question de son octroi à la Géorgie a été reportée pour l’instant. La décision d’accorder ou de refuser le statut de candidat sera prise par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE lors d’un sommet à Bruxelles les 23 et 24 juin, en tenant compte des recommandations de la Commission européenne.

Si le sommet de l’UE accorde le statut de candidat à l’Ukraine et à la Moldavie, la Commission européenne recommande de suspendre leur processus d’adhésion immédiatement jusqu’à ce que chaque pays mette en œuvre un ensemble de réformes impliquant le renforcement du système judiciaire et la lutte contre la corruption ainsi que la désoligarchisation.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *