L’initiative de transférer les avoirs russes à l’Ukraine est un vol, selon Lavrov

Sergueï Lavrov

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a qualifié de vol l’initiative du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell de transférer les avoirs gelés de la Russie à l’Ukraine.

« [Cette proposition] est, peut-on l’affirmer, un vol, qu’ils n’essaient même plus de cacher« , a-t-il déclaré mardi lors d’une conférence de presse à l’issue d’une visite en Algérie.

M. Lavrov a aussi critiqué les actions de l’Occident en rapport avec le gel des avoirs de la Banque centrale d’Afghanistan, affirmant que les pays occidentaux ne voulaient pas réorienter ces fonds vers les besoins de la population afghane. « Ils ont gelé en Amérique l’argent qui appartient à l’Afghanistan, la banque centrale afghane, et ils veulent l’utiliser non pas pour les besoins du peuple afghan, qui a souffert des conséquences de la présence pendant une vingtaine d’années des pays de l’Otan, mais ils veulent l’utiliser à d’autres fins qui ne sont pas liées à la reconstruction de l’économie afghane« , a-t-il ajouté.

Selon le ministre russe, l’Union européenne, n’ayant pas de politique étrangère propre, s’en remet entièrement à la ligne de conduite de Washington. Il a conseillé au chef de la diplomatie européenne de ne pas oublier qu’il était « le chef de la diplomatie, et non un chef militaire de l’Union européenne« .

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *