L’Europe pourrait faire face à de sérieux problèmes en automne-hiver (Novak)

crise énergétique en Europe

De sérieux problèmes pourraient survenir sur le marché européen du gaz durant l’automne et l’hiver, il faudra pomper environ 40 à 45 milliards de m3 de gaz dans les réserves souterraines européennes avant cette période, a déclaré le vice-premier ministre Alexandre Novak en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF).

« Aujourd’hui, nous assistons à un effondrement du marché européen, les prix ont augmenté de 50%. Et selon les dernières informations, la France a cessé de recevoir du gaz via les gazoducs passant par l’Allemagne. En conséquence, je n’exclus pas que, cette année, il y aura de graves problèmes sur le marché européen, notamment durant la période d’automne et d’hiver », a-t-il fait savoir.

« En fait, pour atteindre le niveau souhaité de remplissage à 80% des stockages souterrains de gaz, l’Europe devra encore pomper environ 40 à 45 milliards de m3 de gaz. C’est une quantité très importante, étant donné qu’il reste assez peu de temps », a-t-il noté.

Le vice-premier ministre russe a ajouté que les prix du gaz en Europe resteraient élevés pendant encore plusieurs années.

« Beaucoup dépendra des ressources qui seront présentes sur le marché, nous sommes prêts à fournir pleinement les volumes dont nous disposons, mais pour cela il faut créer des conditions économiques et ne pas suspendre les livraisons pour des raisons politiques », a-t-il souligné.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *