Zelensky

Les structures qui fournissent des armes à l’Ukraine seront responsables des conséquences

International

Les structures et les citoyens de l’UE impliqués dans la fourniture d’armes meurtrières, de carburants et lubrifiants aux forces armées ukrainiennes seront responsables des conséquences de ces actions dans le contexte de l’opération spéciale en cours en Ukraine, rapporte un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères sur le rôle de l’UE dans les événements en Ukraine.

« Les citoyens et les structures de l’UE impliqués dans la fourniture d’armes meurtrières, de carburants et de lubrifiants aux forces armées ukrainiennes seront responsables de toutes les conséquences de telles actions dans les conditions d’une opération militaire spéciale. Ils ne peuvent s’empêcher de comprendre le degré de danger des conséquences », note le communiqué.

Le ministère a souligné que la décision prise par l’UE le 27 février « sur le début de la fourniture d’armes meurtrières à l’armée ukrainienne est une action autodestructrice ». « Cette action marque la fin de l’intégration européenne en tant que projet « pacifiste » de réconciliation des peuples européens après la Seconde guerre mondiale. L’UE a finalement pris le parti du régime de Kiev, qui a déclenché une politique de génocide contre une partie de sa propre population », indique le document.

Cette décision ne tient pas compte des huit critères de sa propre « position commune » du Conseil de l’UE « sur la définition des règles générales de contrôle des exportations de technologies et d’équipements militaires » du 8 décembre 2008, a noté le ministère.

Une réponse sera donnée

Les actions de l’Union européenne dans le contexte de la situation en Ukraine ont détruit le mythe que ses sanctions illégitimes ne visaient pas le peuple russe, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. « Nous constatons la destruction définitive d’un autre mythe imposé par l’UE par le passé: l’affirmation que ses restrictions unilatérales et illégitimes du point de vue du droit international ne visent pas le peuple russe. Les hauts fonctionnaires de Bruxelles qui se faisaient passer pour un « partenaire stratégique » de notre pays il n’y a pas si longtemps, disent presque ouvertement qu’ils envisagent d’infliger le « préjudice maximal » à la Russie, de « frapper sur ses points douloureux », de « détruire son économie » et d' »écraser la croissance » du pays », précise le texte.

La politique des sanctions de l’Union européenne est incapable de détruire l’économie russe, Moscou continuera d’assurer ses intérêts nationaux sans prendre en considération les restrictions ou menaces. Les démarches de l’UE ne resteront pas sans réponse ferme, indique le ministère russe des Affaires étrangères dans une déclaration diffusée ce lundi. « Nous voulons vous assurer que vous échouerez [à détruire l’économie russe]. Les décisions de l’Union européenne ne resteront pas sans réaction ferme. La Russie continuera de garantir ses intérêts nationaux vitaux sans se préoccuper des sanctions ou menaces. Les pays occidentaux doivent enfin comprendre que leur règne sans partage dans l’économie mondiale appartient depuis longtemps au passé », souligne le ministère russe.

Pour rappel, le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à la demande des Républiques populaires du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, mettaient hors de service uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il précisé.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *