Les sociétés polonaise et ukraino-américaine livreront du gaz à la Moldavie

PGNiG

La société énergétique polonaise PGNiG (Polskie Górnictwo Naftowe i Gazownictwo) et la société ukraino-américaine Energy Resources of Ukraine (ERU) ont remporté l’appel d’offres pour la fourniture de 1 million de mètres cubes de gaz à la Moldavie. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié lundi par la société polonaise.

PGNiG et ERU Group auraient « fourni 1 million de mètres cubes de gaz naturel à la Moldavie le mardi 26 octobre ». « C’est le résultat d’un appel d’offres pour la fourniture en une fois de gaz combustible fait par l’entreprise publique Energocom. L’appel d’offres a été organisé d’urgence en raison de la réduction des fournitures de gaz de Gazprom à la Moldavie », a indiqué PGNiG.

Le gaz sera livré par un point de passage sur la frontière ukraino-moldave. « Ce sera la première livraison de gaz à ce pays à partir d’une source non-russe », a-t-il déclaré.

La Moldavie poursuit toujours les négociations, afin de signer un contrat à long terme avec Gazprom. La société gazière russe demande à la Moldavie de rembourser une dette de 709 millions de dollars. Chisinau se voit proposer des modalités de report du paiement de la dette. Gazprom est également prêt à accorder une réduction de 25% sur le prix du gaz, mais la Moldavie n’est pas encore prête à donner son accord.

Pour la durée des négociations, les parties ont prolongé le contrat actuel jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ce mois-ci, la république importe le gaz au prix du marché qui est d’environ 790 dollars par millier de mètres cubes. En ce moment, Chisinau cherche à obtenir une réduction pour faire baisser le prix du gaz à environ 200-300 dollars par millier de mètres cubes. L’année dernière, le pays avait payé en moyenne 148 dollars pour la même quantité. « Gazprom s’est dit prêt à prolonger le contrat pour novembre dans le cas où la partie moldave paierait intégralement les livraisons de septembre et d’octobre de cette année. Actuellement, certaines entreprises moldaves sont passées au fioul, l’état d’urgence a été déclaré dans le pays et la recherche de fournisseurs de gaz alternatifs a été entamée.

Les besoins annuels de gaz naturel de la Moldavie sont estimés à 1,3 milliard de mètres cubes environ (environ 2,9 milliards de mètres cubes avec la Transnistrie). La république l’achète à Gazprom et l’achemine via l’Ukraine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *