Les sanctions contre la Russie ont été élaborées de longue date

Sergueï Lavrov

Les sanctions prises à l’encontre de la Russie au sujet de l’Ukraine ont été élaborées de longue date et il est peu probable qu’elles soient levées. C’est ce qu’a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview accordée à la chaîne de télévision française TF1.

« Vous avez dit que les diplomates étaient mis à la porte des deux côtés. Nous n’avons expulsé personne. Ces sanctions, qui ressemblent à de l’hystérie (je dirais même quelque part à de l’agonie), ont été initiées par l’Occident. La rapidité avec laquelle elles ont été imposées et leur portée montrent qu’elles n’ont pas été composées du jour au lendemain. Ils sont en cours de réalisation depuis un certain temps. Il est peu probable que ces sanctions soient levées« , a déclaré M. Lavrov.

Selon lui, il ne s’agit pas de l’Ukraine, qui sert d’outil, de « monnaie d’échange« , mais de freiner le développement de la Russie. « Elle empêche l’Occident d’établir un monde unipolaire, que Washington a proclamé avec le consentement docile de l’Europe. Qu’est-ce que l’Europe a à gagner dans cette situation sur le plan géopolitique? Je ne sais pas. Les analystes politiques écrivent maintenant qu’en termes de perspectives d’avenir, l’Europe est le principal perdant de toute cette histoire« , a souligné M. Lavrov.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *