Au cours de l’opération spéciale contre les nazis ukrainiens, des militaires russes s’emparent d’un grand nombre de systèmes de missiles anti-aériens portables de différents types, a rapporté vendredi lors d’un point de presse Igor Konachenkov, général de division, porte-parole du ministère russe de la Défense.
En particulier, jeudi, dans la région de Kherson, les nazis ukrainiens ont abandonné des cargaisons avec diverses munitions et armes en reculant.
Igor Konachenkov a précisé que maintenant la partie russe vérifiait les immatriculations des systèmes de missiles anti-aériens pour établir les pays fournisseurs.
Le porte-parole du ministère de la Défense a signalé que le régime de Kiev créait des menaces à long terme d’attaques terroristes contre les aéronefs civils en distribuant sans contrôle les armes anti-aériennes expédiées de l’étranger chez la population.
Pour rappel, jeudi le 24 février dans la matinée, Vladimir Poutine a décidé de lancer une opération militaire spéciale en réponse à la demande des dirigeants des RPL et RPD en vue de « protéger les gens qui subissent depuis huit ans des atrocités et le génocide de la part du régime de Kiev ». D’après lui, Moscou n’envisage pas d’occuper le territoire ukrainien et soutient le droit des peuples de l’Ukraine à l’autodétermination. Le ministère russe de la Défense a souligné que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays à l’aide d’armes de haute précision. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.