Les pourparlers entre Moscou et Kiev ont commencé à la frontière biélorusso-ukrainienne

pourparlers entre Moscou et Kiev

Les pourparlers des délégations russe et ukrainienne viennent de commencer dans la région de Gomel, à la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. Le début des pourparlers a été diffusé en direct par l’agence biélorusse BelTA.

La délégation russe est présidée par le conseiller du président russe Vladimir Medinski. Elle inclut également le vice-ministre des Affaires étrangères Andreï Roudenko, le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine, le président du comité de la Douma (chambre basse du parlement russe) pour les affaires étrangères Léonid Sloutsky.

La délégation ukrainienne est représentée par le ministre de la Défense Alexeï Reznikov, le conseiller du chef du bureau du président ukrainien Mikhaïl Podoliak, le chef du groupe parlementaire du parti au pouvoir David Arakhamia, le vice-président de la délégation ukrainienne au sein du Groupe de contact sur le règlement au Donbass Andreï Kostine, le député Roustem Oumerov et le vice-ministre des Affaires étrangères Nikolaï Totchistki.

Sur les premières images diffusées par BelTA, on voit les deux délégations s’installer à une table l’une en face de l’autre. On y voit le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makeï dire aux participants que le président biélorusse Alexandre Loukachenko l’avait chargé d’assurer le travail des deux délégations. Il a souligné que tous les participants pouvaient se sentir en sécurité et il a dit espérer que les pourparlers aideraient à résoudre la crise actuelle. Ensuite il a quitté la salle, suivi par les journalistes.

Vladimir Medinski a déclaré plus tôt que la délégation russe était prête à mener des pourparlers avec la délégation ukrainienne aussi longtemps qu’il faudrait pour parvenir à un accord. Il a également précisé que suite aux négociations qui avaient eu lieu cette nuit, les deux délégations étaient convenues de se voir dans la région de Gomel, non loin de la frontière ukrainienne.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 24 février que suite à l’aggravation de la situation au Donbass et en réponse à la demande des dirigeants des Républiques Populaires de Donetsk et de Lougansk, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale en Ukraine. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que son objectif était de démilitariser et de dénazifier l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a annoncé que les forces russes ne frappaient pas les villes ukrainiennes mais mettaient hors d’usage les infrastructures militaires de ce pays. Rien ne menace la population civile, a assuré le ministère.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *