Les positions de la Russie et des pays de l’ASEAN sont proches (Poutine)

Russie

Le président russe Vladimir Poutine a constaté que la Russie et les membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) se rejoignaient sur de nombreuses questions internationales et a appelé à intensifier les échanges.

« Les positions de la Russie et des États de l’ASEAN sur les principales questions internationales et régionales sont proches à bien des égards. Le plus important est que nous sommes tous favorables au développement d’une coopération équitable et mutuellement bénéfique dans le vaste espace Asie-Pacifique », a déclaré le chef d’État, s’exprimant par visioconférence lors du sommet Russie-ASEAN.

Selon M. Poutine, « il existe aujourd’hui de réelles possibilités d’intensifier la coopération entre la Russie et l’ASEAN, notamment dans le renforcement de la stabilité et de la sécurité, le redressement économique post-épidémique, la stimulation des échanges commerciaux et l’élargissement des contacts culturels. »

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est comprend le Brunei, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam. La Russie a reçu le statut de partenaire de l’ASEAN dans le cadre du dialogue régional en juillet 1996. En 2004, elle a adhéré au traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est de 1976, un document fondamental régissant les relations entre l’ASEAN et ses partenaires de dialogue.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *