Les dirigeants de la France, de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des États-Unis ont l’intention de travailler en étroite collaboration avec la Russie, la Chine et l’UE pour résoudre le problème nucléaire iranien, ont déclaré les dirigeants de ces pays dans un communiqué conjoint publié samedi par l’Elysée à l’issue des pourparlers à Rome.
« Nous sommes déterminés à continuer de travailler en étroite collaboration avec la Fédération de Russie, la République populaire de Chine et l’Union européenne, en qualité de coordonnatrice, pour apporter une solution à ce défi essentiel », indique le communiqué.
Les dirigeants de quatre pays ont appellé « le Président [iranien] Raïssi à saisir cette opportunité et à reprendre un effort de bonne foi pour faire aboutir nos négociations de toute urgence ». « C’est le seul moyen sûr d’éviter une escalade dangereuse, qui n’est dans l’intérêt d’aucun pays », indique le communiqué.
Selon les dirigeants, « la situation actuelle souligne la nécessité d’une solution négociée permettant le retour de l’Iran et des États-Unis au respect du PAGC et posant les bases de la poursuite d’un dialogue diplomatique destiné à résoudre les autres sujets de préoccupation, les nôtres comme ceux de l’Iran ».