Les ministres de la Défense de l’ASEAN prônent le renforcement de son rôle dans la région

Russie

Les ministres de la Défense des pays de l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) se sont prononcés en faveur du renforcement du rôle central de cette structure, de la consolidation de l’unité et de l’ordre dans la région, indique une déclaration commune adoptée ce mercredi à Phnom Penh par les participants à la 16e réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN.

« Nous confirmons notre attachement aux principes fondamentaux et objectifs énoncés dans la Charte de l’ASEAN et le traité d’amitié et de coopération en Asie du sud-est dans le renforcement du rôle central et de l’unité de l’ASEAN et dans le maintien d’un ordre fondé sur des règles dans la région, conforme au droit international et aux intérêts des peuples », indique le document.

Les ministres ont également réaffirmé le rôle central de l’ASEAN en tant que force motrice de la consolidation de la coopération dans les domaines de la défense, de la sécurité et de la confiance avec les partenaires internationaux de l’organisation dans le but commun de maintenir la paix, la sécurité et la prospérité dans une architecture régionale ouverte, transparente et inclusive.

Les ministres ont réaffirmé leur engagement à renforcer le dialogue stratégique et la coopération pratique en matière de défense à l’intérieur de l’alliance face aux défis non traditionnels à la sécurité. Ils ont également préconisé le développement de relations amicales de partenariat avec la communauté internationale dans l’intérêt de la paix, de la stabilité et du développement, relations basées sur le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de l’ASEAN et des principes de non-ingérence mutuelle.

À l’issue de la rencontre, les ministres ont adopté la déclaration de Phnom Penh.

L’Association des nations de l’Asie du sud-est a été fondée en 1967 et regroupe aujourd’hui dix pays de la région: Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam. Au début de 2022, la présidence tournante de l’ASEAN est passée du Brunei au Cambodge.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *