237online.com

L'ouverture sur le Cameroun

Les métastases du terrorisme s’étendent en Afrique (président de la Commission de l’UA)

Moussa Faki Mahamat

Les métastases du terrorisme s’étendent en Afrique et on assiste à une explosion dangereuse de coups d’État, a déclaré samedi à Addis-Abeba le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki Mahamat lors de son intervention au 35ème sommet de l’Union.

« La situation dans le domaine de la sécurité en Afrique se caractérise par l’apparition des métastases du terrorisme et par une explosion dangereuse de coups d’État inconstitutionnels. Entre ces deux phénomènes, il existe une relation cause-conséquence tout à fait évidente », a déclaré Moussa Faki Mahamat relayé par l’agence Maghreb Arabe Press.

« Une prolifération dangereuse du mal nécessite une mobilisation internationale plus forte et plus fructueuse, une solidarité interafricaine plus concrète et plus efficace. La situation dans le domaine de la sécurité en Afrique nécessite une approche novatrice qui doit prendre en compte le lien qui existe entre notre architecture de paix et de sécurité et de nouveaux facteurs de déstabilisation observés en Afrique », a-t-il souligné.

Un groupe de militaire a organisé le 24 janvier un coup d’État au Burkina-Faso et a pris le pouvoir par la force. Une tentative de coup d’État a été organisée le 1er février en Guinée-Bissau.

Le sommet de l’Union africaine se déroule sous la présidence du président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi. Le thème de la rencontre est « Renforcer la résilience en matière de nutrition sur le continent africain : Accélérer le capital humain, le développement social et économique « . La sécurité et la lutte contre le terrorisme seront évoquées également.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *