L’homme le plus fort du monde est camerounais ! En tout cas, depuis mars 2021, Francis Ngannou est le champion du monde poids lourd de l’UFC.
Attention, on parle là de la ligue la plus pointilleuse d’arts martiaux mixtes du globe. Quand il arrive au Cameroun après sa consécration en tant que champion du monde de cette catégorie, il est accueilli par une foule immense. Jeunes, hommes, femmes etc… qui ont vu en lui l’espoir et l’avenir. Sur son visage, on pouvait voir la joie, le soulagement, la fierté après avoir affronté plusieurs défis tels que les maladies, la pauvreté ou même encore la traversée du désert.
Malgré ces épreuves, il a su rester déterminé. Il faut dire que Francis Ngannou est passé de ‘’sans domicile fixe’’ à Champion du monde UFC – poids lourd. L’on n’était cependant loin d’imaginer que le « phénomène Ngannou » sortira de la surface de combat pour impacter un autre pan de la société.
IKWEN, une Star – up prometteuse dans le pays des lions indomptables

En effet, en 2019 des jeunes réunis autour d’une star up – IKWEN -présentaient leur offre Daraja à l’hôtel La Falaise de Bonapriso à Douala. Pendant ce temps, un jeune ingénieur américain, Christ T. en séjour au pays des lions indomptables loge dans cet hôtel. À la terrasse avec son petit verre de jus, parcourant dans son téléphone les actualités de son champion préféré Francis Ngannou, il est distrait par des acclamations. Il décide alors d’aller y jeter un coup d’œil par curiosité. Christ T, employé de l’entreprise américaine SIMPLELOGIQ assiste alors à la conférence de jeunes d’IKWEN et est bluffé par autant de talents. Il le dira d’ailleurs plus tard à ses patrons ; « c’est une Start Up prometteuse ».
Pour Christ T, le Cameroun finalement est une belle découverte. Déjà fan de combat et admiration pour une étoile montante de poids lourds dont le camerounais Francis Ngannou, en plus de ces jeunes qui ont su l’impressionner, c’était l’apothéose.
Déjà la veille, Francis Ngannou venait de terrasser l’Américain Cain Velasquez en moins de 26 secondes. En réalité pour la petite histoire, ceux qui sont arrivés en retard ce jour pour regarder ce combat, ont perdu leur ticket.
Rob cohen réalisateur de la série « Fast and Furious » engage Francis Ngannou pour jouer dans le volet 9 de sa série sortie en 2021.

Dès la première reprise, le champion camerounais a mis K.O son adversaire. Agé de 32 ans à l’époque, Ngannou commence à frapper à l’œil des grands réalisateurs américains. Il est sollicité pour le casting du neuvième volet du film Fast and Furious. Là encore, sa prestation est exceptionnelle. Il faut dire que, après l’acteur et mannequin béninois Djimon Hounsou, le camerounais Francis Ngannou, est le deuxième africain à décrocher un rôle dans ce film américain.
Vous souvenez-vous du Cameroun de 90 dans le milieu du ballon rond ? C’est tout le monde entier qui cherchait à connaître ce pays, à cause de la qualité de jeu impeccable que nous servait cette équipe. Eh bien, c’était le cas avec Christ T. En totale admiration pour Francis Ngannou, il décide de s’intéresser à ces jeunes start-upeurs qu’il a avait découvert.
En accord avec ses employeurs, l’ingénieur américain entre en contact avec ces derniers. Réunions, cafés, séances de travail. Christ T découvre alors dans la foulée que le Cameroun est un incroyable potentiel pour Eska, l’un de leur service. Dans ses recherches, il découvre également que le taux de scolarisation est fortement élevé contrairement aux autres pays africains. De plus, les populations ont une très bonne culture des NTIC, ce qui cadre parfaitement avec le projet Eska.
Un câble sous-marin à fibre de 6000 km relie le Brésil au Cameroun.

Pour la petite histoire, fin 2018, le Cameroun et le Brésil ont signé un accord dans le domaine de l’interconnexion. Depuis lors, un câble sous-marin à fibre optique relie la ville camerounaise de Kribi à la ville brésilienne de Fortaleza. Ce câble présenté comme étant de dernière génération porte sur un linéaire de 6 000 kilomètres. De quoi favoriser et renforcer.
L’implémentation rapide des NTIC au Cameroun. D’ailleurs, cette culture d’internet marquée par la fibre optique Cameroun-Brésil a fait de ce pays le seul à avoir un tel investissement dans la promotion d’internet. Une initiative du gouvernement camerounais qui rentre dans le cadre de la phase II du développement du réseau national de haut débit du pays.
Eska au Cameroun, le partenariat SIMPLELOGIQ – IKWEN

Après toutes ces découvertes, pour Christ T, pas question de d’ignorer son coup de cœur. Il décida d’organiser une prise de contacts entre son entreprise SIMPLELOGIQ et IKWEN afin d’implémenter le projet Eska. Pour lui, ces jeunes sont le meilleur relai en la matière. Ces derniers sont invités par la suite à soumettre leur candidature pour le développement de Eska. Ce qui est fait au milieu de plusieurs autres dossiers.
L’offre IKWEN a tout de même été sélectionnée compte tenu de son expérience avec Scolarfleet, le paiement en ligne, et de ses différentes autres réalisations (www.ikwen.com). Cela semblait évident pour les partenaires américains qui ont été agréablement surpris par la précision et la qualité de leur dossier de soumission. Décidément Francis Ngannou avait réussi à faire connaître le Cameroun, au-delà des clichés et idées reçus.
S’en est suivie la phase d’implémentation par IKWEN, et lorsque Eska est finalement arrivé au Cameroun, voici ce que l’on a découvert à propos de cette application. Au cœur du projet, l’éducation.
Eska est alors cette application mobile dont l’utilisation favorise l’amélioration des performances scolaires de vos enfants. Précisément, l’application évalue de manière chiffrée la qualité des facteurs clés, ainsi que de l’environnement de l’enfant, et partant ses chances de réussite. Grâce à l’intelligence artificielle intégrée, elle fait ressortir en pourcentage les risques auxquels l’enfant est potentiellement exposé (Grossesse, alcool, drogue, violence, porno). Mais, ce n’est pas tout. Eska permet aux enseignants de mieux communiquer avec leurs élèves et leurs parents en envoyant directement des devoirs, des notes et des informations disciplinaires à ceux-ci. Dans le même temps, l’application offre à ces enseignants la possibilité de facturer librement cette prestation. Fabuleux ! Surtout qu’elle est gratuite, disponible sur Android et iOS (https://eskalearning.com/download).
Avez-vous conscience de l’importance d’un tel service ? Même à distance, les parents pourront s’investir dans l’éducation de leur enfant. Quoi de plus important pour un parent ? Et l’enseignant ? Voilà une application qui met en avant son métier et qui lui permet de transmettre son savoir tout étant valorisé.
Les experts sont clairs, c’est l’application qu’il faut. Chaque parent et chaque enseignant devrait l’avoir dans son téléphone pour garantir et améliorer le parcours scolaire des enfants. D’ailleurs, le champion camerounais Francis Ngannou, qui a encore de beaux jours devant lui et certainement beaucoup de victoires dans le future, pourrait passer de vecteur à acteur. Eska lui permettra de gérer sans pression sa carrière professionnelle et le suivi de ses enfants avec quiétude, car l’éducation c’est la base.