Moscou et Washington

Les États-Unis préparent des contre-mesures en cas d’invasion de la Russie en Ukraine

International

Les États-Unis sont prêts à prendre divers mesures contre la Russie en cas de son invasion hypothétique en Ukraine, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken dans une interview à la chaîne NBC diffusée dimanche.

« Le président Joe Biden a dit clairement au président [Vladimir] Poutine et j’ai dit cela clairement au [ministre des Affaires étrangères Sergueï] Lavrov que nous envisagions et que nous étions prêts à prendre divers mesures dont nous nous étions abstenus auparavant et qui pourraient avoir d’énormes conséquences pour la Russie », a-t-il indiqué. Dans le même temps, M. Blinken n’a fourni aucune preuve du comportement soi-disant agressif de Moscou à l’égard de Kiev.

D’après le secrétaire d’État, les ministres des Affaires étrangères du Groupe des septs (G7) ont fait preuve, lors de la réunion à Liverpool, de leur détermination à « résister à l’agression russe ». « Nous avons déclaré clairement qu’il y auraient d’énormes conséquences si la Russie décidait de reprendre ses actions agressives contre l’Ukraine », a noté M. Blinken.

Dans des pays occidentaux et à Kiev, des déclarations se font entendre ces derniers temps sur une invasion possible de la Russie en Ukraine. Dmitri Peskov a qualifié ces informations d’escalade vide et injustifiée de la tension. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives d’une solution militaire de la crise au sud-ouest de l’Ukraine auraient des conséquences les plus sévères.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *