Le G7 a averti la Russie de conséquences importantes en cas d’invasion en Ukraine

G7

Le groupe des septs (G7) a appelé la Russie à une désescalade de la situation autour de l’Ukraine, en l’avertissant qu’une invasion hypothétique dans ce pays voisin entraînerait de graves conséquences et l’obligerait à payer un prix élevé.

« La Russie ne doit avoir aucun doute qu’une nouvelle agression militaire contre l’Ukraine entraînera des conséquences de grande envergure et l’obligera à payer un prix élevé« , apprend-on d’une déclaration séparée sur l’Ukraine adoptée dimanche par les ministres des Affaires étrangères de cette association informelle qui comprend le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France et le Japon. Les ministres du G7, qui ont achevé une réunion de deux jours à Liverpool, ont également appelé Moscou à réduire les tensions sur la frontière russo-ukrainienne, à « respecter les engagements internationaux en termes de transparence et d’activité militaire », ainsi qu’à une coopération diplomatique.

Le communiqué indique que le G7 « réaffirme son engagement inébranlable envers la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi qu’au droit de tout État souverain de déterminer son avenir ». « Nous renforcerons notre coopération dans l’élaboration d’une réponse commune et universelle« , note-t-on dans le document. Les pays du G7 ont également condamné la prétendue « concentration des forces armées russes » à la frontière ukrainienne et le « le discours agressif » à l’égard de Kiev.

« Nous réaffirmons notre soutien aux efforts de la France et de l’Allemagne dans le cadre du format Normandie visant la mise en œuvre complète des accords de Minsk pour résoudre le conflit à l’est de l’Ukraine », souligne le communiqué.

Dans des pays occidentaux et à Kiev, des déclarations se font entendre ces derniers temps sur une invasion possible de la Russie en Ukraine. Dmitri Peskov a qualifié ces informations d’escalade vide et injustifiée de la tension. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations ayant pour but de justifier ces déclarations et a prévenu que des tentatives d’une solution militaire de la crise au sud-ouest de l’Ukraine auraient des conséquences les plus sévères. M. Peskov a également assuré que Moscou faisait tout son possible pour aider Kiev à régler le conflit au Donbass, tout en restant attaché au format Normandie et aux accords de Minsk.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *