Les États-Unis ne laisseront pas à la Chine, à la Russie ou à l’Iran de prendre leur place

Russie et la Chine

Les États-Unis resteront un partenaire actif pour les pays du Moyen-Orient et ne permettront pas à la Chine, à la Russie ou à l’Iran de prendre leur place. C’est ce qu’a déclaré samedi le président américain Joe Biden lors du sommet du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG) dans la ville saoudienne de Djeddah.

« Les États-Unis vont continuer à être un partenaire actif et engagé au Moyen-Orient, alors que le monde devient de plus en plus compétitif et que les défis auxquels nous sommes confrontés sont de plus en plus complexes. Pour moi, il est évident que les intérêts des États-Unis sont étroitement liés aux succès du Moyen-Orient », a déclaré le dirigeant américain. « Nous ne quitterons pas [la région] et ne laisserons pas derrière nous un vide qui sera rempli par la Chine, la Russie ou l’Iran », a-t-il ajouté.

Le 16 juillet à Djeddah se tient le sommet du CCG, auquel sont invités le président américain, les dirigeants de l’Égypte et de la Jordanie, ainsi que le premier ministre irakien.

La première tournée au Moyen-Orient (après l’entrée en fonction du chef de l’État) de Biden se déroule du 13 au 16 juillet. Il s’est déjà rendu en Israël et en Cisjordanie et a rencontré un certain nombre de dirigeants du Moyen-Orient, y compris des dirigeants saoudiens, à Djeddah.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *