Washington attend avec impatience de travailler avec le nouveau gouvernement de la RFA, y compris sur la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine a déclaré Joe Biden vendredi à l’issue d’une première conversation téléphonique avec le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz.
« Aujourd’hui, j’ai parlé avec le chancelier allemand Olaf Scholz pour le féliciter de sa nomination au poste de chancelier. Je suis impatient de travailler ensemble sur l’ensemble des problèmes mondiaux, y compris les efforts transatlantiques pour répondre à l’accumulation déstabilisatrice de forces militaires russes le long de la frontière avec l’Ukraine », a écrit le dirigeant américain sur Twitter.
Comme l’a rapporté plus tard le service de presse de la maison Blanche, au cours de l’entretien, Biden « a confirmé son soutien aux relations solides entre les États-Unis et l’Allemagne » et a également souligné le désir de renforcer davantage la coopération transatlantique. En plus de la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine, Biden et Scholz ont discuté de « l’ensemble des défis mondiaux », y compris la lutte contre la pandémie, la façon de surmonter la crise climatique.
Récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, il y a des déclarations sur une éventuelle invasion de l’Ukraine par la Russie. Le porte-parole du président russe Dmitrï Peskov a qualifié de telles informations d’exacerbation vide et d’intensification de tensions infondées. M. Peskov a souligné que la Russie n’est pas une menace pour personne. Dans le même temps, il n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives de résolution par la force de la crise dans le Sud-Est de l’Ukraine auront les conséquences les plus graves. Dmitrï Peskov a également assuré que la Russie faisait tout son possible pour aider l’Ukraine à régler le conflit à Donbass, tout en restant attachée au format normand et aux accords de Minsk.