Les États-Unis estiment toujours que la Russie pourrait « envahir’ l’Ukraine à tout moment

Serguei Lavrov Russie

Les autorités américaines estiment toujours que la Russie pourrait « envahir » l’Ukraine à tout moment. C’est ce qu’a déclaré lundi la porte-parole de la Maison blanche Jen Psaki.

« Je ne peux parler que de nos intentions et de notre responsabilité. Nous estimons important d’être ouverts et de parler ouvertement de la menace russe. Ce ne sont pas que des paroles, bien sûr. Vous voyez les détails que nous avons présentés, dont les déclarations sur plus de 100.000 militaires [russes] à la frontière ukrainienne. […] Ils concentrent aussi leurs troupes vers la Biélorussie. […] Nous voyons également que la Russie entreprend des efforts pour déstabiliser l’Ukraine. C’est dangereux », a affirmé Mme Psaki.

« Nous parlons depuis une semaine du fait que la Russie pourrait envahir à tout moment. […] Nos efforts visent à informer le public américain et la communauté mondiale de la gravité de cette menace », a-t-elle ajouté.

Récemment, dans les pays occidentaux, ainsi qu’à Kiev, des déclarations se font entendre sur une éventuelle invasion russe de l’Ukraine. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov les a qualifiées d’escalade de tension inutile et sans fondement. Il a souligné que la Russie ne représentait de menace pour personne. Dans le même temps, Dmitri Peskov n’a pas exclu la possibilité de provocations pour justifier de telles déclarations et a averti que les tentatives de régler la crise dans le sud-est de l’Ukraine par la force auraient les conséquences les plus graves.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *