Les États-Unis accusent le Russe Ionov d’avoir tenté d’interférer dans les élections

Alexandre Ionov

Les États-Unis ont inculpé Alexandre Ionov, qui est lié au Mouvement antimondialisation de Russie, pour sa tentative de s’entendre avec des citoyens américains pour les utiliser ultérieurement comme agents d’influence russe. C’est ce qu’indique le message du ministère américain de la Justice publié ce vendredi.

Selon la source, entre 2014 et 2022, M. Ionov a été en contact avec trois groupes politiques aux États-Unis (en Floride, en Géorgie et en Californie, leurs noms ne sont pas précisés) et « au nom des autorités russes et en coopération avec le FSB [Service fédéral de sécurité de Russie], durant plusieurs années, il aurait mené une campagne malveillante en utilisant divers groupes politiques américains pour répandre la discorde, la propagande pro-russe et s’immiscer dans les élections américaines. »

Le rapport indique que pour ses activités aux États-Unis, Alexandre Ionov a utilisé les structures du Mouvement antimondialisation de Russie. Trois représentants des autorités russes auraient collaboré avec lui. Les États-Unis estiment qu’il a fourni une aide financière à ces groupes politiques, participé à l’organisation et au financement de manifestations.

Selon les accusations, Alexandre Ionov risque jusqu’à cinq ans de prison. Vendredi, le Trésor américain a également annoncé l’imposition de sanctions contre le Russe.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *