International

Les émeutes au Kazakhstan ont été provoquées par une organisation extrémiste (autorités)

Une organisation reconnue extrémiste a provoqué les récentes émeutes au Kazakhstan, a déclaré le secrétaire d’État Erlan Karine.

« Des radicaux et des groupes terroristes ont profité de cette situation. Une organisation reconnue extrémiste a notamment provoqué ces manifestations, ces émeutes, en incitant ouvertement à la violence et à la capture de bâtiments administratifs », a-t-il indiqué dans une interview accordée à la chaîne Khabar 24.

Selon lui, des instructions concrètes étaient diffusées sur les réseaux sociaux de cette organisation. « On constate déjà que cette organisation s’est transformée en extrémiste. […] L’objectif commun de l’État et de la société est de bloquer de telles idéologies radicales », a constaté Erlan Karine sans toutefois révéler le nom de cette organisation.

Lire aussi
Irak: un juge anti-drogue assassiné en pleine rue

Pour rappel, des manifestations ont commencé le 2 janvier dans plusieurs villes du Kazakhstan. Quelques jours plus tard, elles se sont transformées en émeutes s’accompagnant d’attaques de policiers et de militaires, principalement à Almaty. Les émeutes ont fait plus de 4.500 blessés et 225 morts. À la demande du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, les pays de l’OTSC ont envoyé des forces de maintien de la paix au Kazakhstan. Selon les autorités, l’ordre constitutionnel a été rétabli dans toutes les régions.

Lire aussi
164 personnes sont mortes à la suite d'émeutes au Kazakhstan (média)

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page