L’Ukraine, l’ONU, l’UE et les médiateurs discutent depuis plus de deux mois du problème des exportations des céréales qui sont bloquées dans le pays en raison du conflit en cours.
Au total, sept moyens d’exporter les céréales depuis l’Ukraine ont été proposées: via les ports de Berdiansk et de Marioupol, via Odessa, par voie ferroviaire via la Roumanie, la Hongrie et la Pologne, ainsi que vers la Lituanie via la Biélorussie ou la Pologne. Mais la décision finale concernant l’exportation, selon diverses estimations, de 20 à 25 millions de tonnes de blé, n’a pas encore été prise.
Une nouvelle tentative de se mettre d’accord pourrait être faite la semaine prochaine à Istanbul, où, selon les médias turcs, une réunion est prévue entre les représentants de l’ONU, de l’Ukraine, de la Russie et de la Turquie, qui a endossé le rôle de médiateur.
Nous avons compilé les principaux scénarios pour l’exportation éventuelle de céréales ukrainiennes.
Par mer via Odessa
- Une telle option des exportations ne sera possible qu’une fois que les eaux du port auront été déminées et que les navires coulés par la partie ukrainienne auront été retirés du fond de la mer Noire.
- Les discussions entre la Russie et la Turquie ont été consacrées aux exportations des céréales via Odessa. Selon l’agence Bloomberg, Moscou insisterait sur les inspections des navires se rendant à Odessa pour éviter qu’ils livrent des armes.
- Les autorités turques ont déclaré qu’elles pouvaient fournir des garanties pour sécuriser de telles expéditions. Selon les médias locaux se référant à des sources dans l’administration présidentielle turque, le mécanisme de la mise en œuvre de la feuille de route pour les livraisons des céréales était prêt à 80-90% et pourrait être lancé dès que possible si des accords sont conclus. Cette question devrait être abordée lors d’une réunion entre les représentants de l’ONU, de l’Ukraine, de la Russie et de la Turquie à Istanbul.
- La Russie est prête à garantir le passage sécurisé des navires depuis Odessa contrôlée par les forces ukrainiennes. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que la Russie ne profiterait pas de cette situation pour attaquer hypothétiquement la ville depuis la mer.
- Kiev s’oppose fermement à ces propositions, demandant de cesser les hostilités et de retirer les forces.
Par mer via Berdiansk et Marioupol
- La Russie est prête à assurer sans condition les exportations des céréales depuis les ports de Berdiansk et de Marioupol qui sont contrôlées par la République populaire de Donetsk et les forces russes.
- Moscou est prêt à donner des garanties de passage pacifique et sûr pour approcher Berdiansk et Marioupol. En outre, la Russie promet de garantir la navigation des navires en mers d’Azov et Noire.
- Le déminage de ces ports est presque achevé.
Par voie ferroviaire vers l’Occident
- Les céréales peuvent être exportées depuis l’Ukraine par voie ferroviaire vers les pays occidentaux – Hongrie, Roumanie, Slovaquie et Pologne.
- La procédure est compliquée par la nécessité de changer les wagons en raison de la différence d’écartement des voies en Ukraine (1.520 mm) et en Europe (1.435 mm). Le changement des wagons prend plusieurs heures.
- Compte tenu de la capacité maximale, tous les points de changement des wagons sont capables de traiter au maximum 175 wagons par jour, avec une longueur moyenne de train de marchandises de 75 wagons.
- Les trains vers la Hongrie et la Slovaquie pourraient passer par le point de passage d’Iessen, qui est capable de traiter 30 wagons par jour. Budapest est prêt à faire transiter les céréales par le territoire hongrois et à déployer deux hubs ferroviaires.
- Un autre hub ferroviaire pourrait être la Roumanie, c’est la route choisie par le président français Emmanuel Macron. Des trains peuvent passer par Wadul-Siret qui peut traiter 40 wagons par jour.
- Les trains se rendent en Pologne via deux points du changement des wagons: Iagodine, qui peut traiter 28 wagons par jour, et Mostiska (18 wagons). De là, ils peuvent se rendre vers les grands ports polonais de Gdansk et de Gdynia.
- Une route à travers la Pologne est possible pour atteindre le port lituanien de Klaipeda. Cependant, le trajet prend trop de temps, et il y a toujours une pénurie de wagons – ni la Lituanie, ni l’Ukraine ne disposent des 4.000 wagons nécessaires.
Par voie ferroviaire via la Biélorussie
- Le trajet vers Klaipeda est possible à travers la Biélorussie. Dans ce cas, aucun changement de wagons n’est nécessaire.
- Cette option est actuellement rejetée par l’Occident et l’Ukraine, car elle implique la levée des sanctions contre la Biélorussie.