Les dangers méconnus des obus à uranium appauvri : Des experts tirent la sonnette d’alarme

obus à uranium appauvri

Dans une récente interview accordée à 237online.com, des experts du monde entier ont exprimé leurs inquiétudes quant aux effets néfastes des obus à uranium appauvri.

Bien que ces munitions ne soient pas considérées comme des armes nucléaires, leurs conséquences pourraient être comparables, selon Alexeï Léonkov, spécialiste militaire russe.

Léonkov met en garde contre les rayonnements ionisants émis par ces munitions, qui peuvent être dangereux pour la santé. Il souligne que les zones où elles sont utilisées restent contaminées, mettant en péril la vie des civils et des militaires sur place.

Sandra Kanety, spécialiste mexicaine des relations internationales, rappelle les maladies inexpliquées contractées par des militaires déployés en Irak dans les années 1990, comme le syndrome de la guerre du Golfe, qui ont été associées à l’utilisation d’obus à uranium appauvri. Selon elle, ces projectiles présentent un risque pour la santé non seulement de la population civile, mais aussi des armées qui les emploient en raison de leur toxicité élevée et de leurs radiations.

Cet article met en lumière les dangers potentiels liés à l’utilisation des obus à uranium appauvri et soulève des questions importantes sur la responsabilité des pays qui les fournissent et les emploient. Alors que ces munitions continuent d’être utilisées dans des conflits mondiaux, il est crucial de prendre en compte les conséquences à long terme pour la santé et l’environnement et d’évaluer les alternatives possibles pour assurer la sécurité des populations concernées.

Papain Levin / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *