Les autorités canadiennes mettent en garde les canadiens sur les pratiques frauduleuses d’Émile Parfait SIMB

Emile Parfait SIMB

L’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») met en garde les consommateurs québécois à l’égard des représentations frauduleuses faites par Global Investment Trading.

Sur le site Internet liyeplimal.net, cette société promet aux investisseurs qui font l’acquisition de « plans » des rendements hebdomadaires supposément « garantis » tirés de la négociation de cryptomonnaies.

Global Investment Trading fait de la sollicitation au Québec par l’entremise des réseaux sociaux, dont la page Facebook « LiyeplimalCanada ». Une structure de marketing à paliers multiples pourrait contribuer à mousser l’intérêt des consommateurs pour cette offre.
Global Investment Trading n’est pas inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers à quelque titre que ce soit et n’est donc pas autorisée à agir à titre de courtier ou conseiller en valeurs ou en dérivés au Québec.

Il est à noter que cette société fait l’objet d’une mise en garde de la part de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF).

L’Autorité incite les consommateurs québécois à faire preuve d’une très grande prudence s’ils songent à effectuer des transactions avec des sociétés qui les sollicitent en ligne. Les recours contre ces sociétés et leurs dirigeants sont limités lorsqu’ils opèrent de l’étranger, ce qui est souvent le cas.

L’Autorité recommande aux consommateurs québécois d’effectuer les vérifications ou démarches suivantes avant de procéder à un investissement par l’entremise d’une entreprise ou d’un individu qui les sollicite :

Vérifier si l’entreprise ou l’individu avec qui ils communiquent est bel et bien inscrit auprès de l’Autorité en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou en contactant le centre d’information de l’Autorité;
Si l’entreprise ou l’individu est inscrit auprès de l’Autorité, communiquer avec celui-ci à partir des coordonnées téléphoniques apparaissant au Registre afin de confirmer que la sollicitation est bien liée à cette entreprise ou cet individu;
Si l’entreprise ou l’individu n’est pas inscrit auprès de l’Autorité, le signaler immédiatement à un des agents du centre d’information de l’Autorité;
Dans tous les cas, ne pas dévoiler de renseignements personnels et ne pas effectuer de paiement avant d’avoir effectué ces vérifications.
L’Autorité des marchés financiers est l’organisme de réglementation et d’encadrement du secteur financier du Québec.”
Ainsi va la République

BORIS BERTOLT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *