Les autorités australiennes ont révoqué le visa de Djokovic et l’ont expulsé du pays

Novak Djokovic

Le ministre australien de l’Immigration, Alex Hawke, a décidé de révoquer le visa du joueur de tennis serbe Novak Djokovic et de l’expulser du pays. Cela a été rapporté dans un communiqué du ministre publié ce vendredi.

Selon la décision du chef du département, le visa de l’athlète a de nouveau été annulé et il devra quitter le pays dans les jours qui viennent. De plus, Djokovic sera interdit d’entrer en Australie pendant trois ans. « J’ai utilisé mes pouvoirs en vertu de l’article 133 de la loi sur l’immigration [qui réglemente les pouvoirs spéciaux du ministre de l’Immigration, lui permettant d’annuler un visa précédemment délivré, ndlr] pour annuler le visa de Novak Djokovic […] au motif que cela [cette décision] correspond à l’intérêt public », a déclaré Hawke dans un communiqué publié sur le site Internet de l’agence.

Le ministre a également noté que pour arriver à la décision sur la réannulation du visa, il « avait soigneusement étudié les informations fournies par le ministère de l’Intérieur, le service australien des gardes-frontières et Djokovic lui-même ». « Le gouvernement [de M. Scott] Morrison reste déterminé à protéger les frontières de l’Australie, en particulier sur fond de la pandémie de Covid-19 », a-t-il déclaré. Les avocats représentant l’athlète serbe ont déclaré qu’ils avaient l’intention de demander une injonction afin que Djokovic puisse rester dans le pays pendant la procédure et participer à l’Open d’Australie.

Pour rappel, Novak Djokovic a été arrêté à l’aéroport de Melbourne le 5 janvier après avoir omis de fournir aux autorités frontalières australiennes des documents d’exemption médicale pour les vaccinations contre le coronavirus. Après le procès, le visa de l’athlète a été annulé et lui-même a été averti de la nécessité de quitter le pays. Djokovic a fait appel devant le tribunal fédéral d’Australie, contestant la légalité de la décision du service garde-frontière, et a obtenu gain de cause. Les autorités australiennes ont annoncé leur intention de révoquer le visa de l’athlète et de l’expulser du pays, prenant cette décision une semaine après le procès.

L’Open d’Australie se tiendra du 17 au 30 janvier à Melbourne.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *