Les services secrets des pays de l’Otan se connectent activement aux utilisateurs de téléphones portables afin de les écouter et de les bloquer, ainsi que d’envoyer de faux messages pour désinformer la population. Cela a été annoncé par le chef des troupes de guerre électronique (EW) des Forces armées de la Fédération de Russie, le lieutenant-général Youri Lastotchkine.
« Déjà aujourd’hui, les services spéciaux des pays de l’Otan utilisent activement de fausses stations de base pour forcer la connexion des abonnés cellulaires. Dans le même temps, les spécialistes du renseignement étrangers ont la possibilité non seulement d’écouter les téléphones portables et de visualiser les SMS, mais également de bloquer sélectivement abonnés et les désinformer en leur envoyant de faux messages », a déclaré M. Lastotchkine dans une interview accordée à la chaîne de télévision Krasnaya Zvezda.
À leur tour, de jeunes scientifiques de l’Institut de recherche (REW) ont développé un système pour contrer l’accès non autorisé aux informations des abonnés. Il aide à détecter une fausse station de base, à déterminer son emplacement et à bloquer le canal technique de fuite d’informations. Après cela, la communication avec une station de base légitime d’un opérateur cellulaire des normes radio numériques 2G, 3G et 4G est rétablie.
« Aujourd’hui, des travaux scientifiques sont en cours pour développer une technologie permettant de contrer l’accès non autorisé aux informations des abonnés cellulaires 5G », a ajouté le chef des troupes de guerre électronique russe.