Biden a de nouveau lié la hausse de l’inflation aux États-Unis à l’opération en Ukraine

La Guerre Ukraine Russie

Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi que l’opération militaire spéciale russe en Ukraine avait entraîné une augmentation du prix de l’essence et des produits alimentaires dans le monde. Selon le dirigeant américain, une hausse de 70% de l’inflation aux États-Unis est le résultat des événements en Ukraine.

« L’agression de l’Ukraine par le [président russe Vladimir] Poutine a entraîné une hausse des prix de l’essence et des produits alimentaires dans le monde. L’Ukraine et la Russie sont les plus grands producteurs de blé au monde« , a déclaré Joe Biden en Caroline du Nord.

« 70% de l’inflation est le résultat des augmentations de prix causées par les actions de Poutine qui affectent les prix du pétrole« , a déploré le président américain.

Il convient de rappeler que l’inflation a atteint en mars son plus haut niveau depuis décembre 1981, à 8,5% sur un an, selon l’indice des prix à la consommation (CPI) publié par le département du Travail.

Le chef de la Maison Blanche a expliqué à plusieurs reprises l’augmentation des prix par la crise en Ukraine. En outre, il a fait valoir que l’inflation aux États-Unis dans son ensemble bat des records en raison des actions de la Russie. De son côté, le président russe a souligné que l’Occident tentait de blâmer la Russie pour l’augmentation des prix de l’énergie dans le monde. Les républicains et les médias conservateurs américains ont critiqué à plusieurs reprises l’administration Biden pour avoir transféré la responsabilité de l’inflation à l’opération spéciale, bien qu’une forte hausse des prix dans le pays ait commencé depuis l’année dernière.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *