Les actions de l’Otan près de la Russie ont provoqué l’opération militaire (pape François)

OTAN forces

Le pape François a admis que l’Otan jouait un rôle négatif dans l’escalade de la crise ukrainienne.

« [Probablement] les agissements de l’Otan à la porte de la Russie ont provoqué la réaction du Kremlin. La colère, je ne sais pas si elle a été provoquée, mais y a probablement contribué« , a-t-il déclaré mardi au journaliste italien Luciano Fontana, rédacteur en chef de Corriere della sera.

« il ne faut pas penser qu’un État libre puisse faire la guerre à un autre État libre« , a déclaré le souverain pontife, rappelant sa thèse d’« une troisième guerre mondiale par morceaux« . « Je ne fais qu’un constat de la réalité: la Syrie, le Yémen, l’Irak, en Afrique, les guerres se succèdent. Et derrière eux, les intérêts internationaux « , a poursuivi le chef de l’Église catholique romaine. « D’autres ont créé le conflit en Ukraine ».

Selon le pape François, la réaction des Ukrainiens aux événements du Donbass sont un « vieil argument« . « La seule chose qu’on reproche aux Ukrainiens, c’est leur réaction aux [tentatives d’indépendance] du Donbass, mais c’était il y a 10 ans, c’est un vieux débat« , a-t-il martelé.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *