International

Sanctions: la liste des banques russes exclues de SWIFT sera élargie (Borrell)

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a annoncé l’élargissement de la liste des banques russes qui seront déconnectées du système international SWIFT. C’est ce qu’il a annoncé à la presse, selon la chaîne de télévision vénézuélienne VPI.

« Il y aura plus de banques russes qui seront débranchées du système [de paiement] SWIFT », a déclaré Borrell. « Dans le secteur de l’énergie, nous recherchons des mesures qui affecteraient l’importation de pétrole russe. »

Blue Solutions

Selon la commissaire européenne à l’énergie Kadri Simson, la Commission européenne va examiner ce mercredi 3 mai la sixième batterie de sanctions de l’UE contre la Russie lors d’une réunion du Collège des commissaires européens.

Il s’agira, selon des médias européens, du durcissement de la liste noire de l’UE, de la déconnexion de plusieurs autres banques russes du système SWIFT et d’un éventuel embargo partiel sur le pétrole russe, qui ne ne pourra entrer en vigueur qu’à partir de début 2023.

Il convient aussi de rappeler que la Russie fournit 40% du gaz, 27% du pétrole et 46% du charbon aux États de l’UE. L’embargo sur le charbon faisait partie du cinquième train de sanctions contre la Russie, et qui entrera en vigueur en août prochain.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page