L’exportation de céréales d’Ukraine, selon les accords conclus par les parties à la réunion quadripartite sur le « corridor céréalier » à Istanbul, se fera dans le cadre d’un cessez-le-feu, tandis que le déminage sera effectué dans les ports ukrainiens. C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal.
Selon les sources contactées par ce média, le blé devrait être expédié à partir de trois ports ukrainiens en convois escortés par des navires ukrainiens. Cela suppose qu’un cessez-le-feu sera en place pour protéger les navires « dans les limites géographiques » de leur route.
Les navires arrivant en Ukraine sans marchandise seront inspectés par la Marine turque afin de « dissiper les inquiétudes de la Russie » concernant la contrebande d’armes.
Le Wall Street Journal indique que les parties doivent encore résoudre un certain nombre de questions techniques, en particulier la question du déminage. Selon les interlocuteurs du média, l’accord pourrait être signé lors d’une rencontre entre le dirigeant russe Vladimir Poutine et le président turc Recep Tayyip Erdogan la semaine prochaine, mais rien n’est moins sûr.
« Plus important encore, nous devons encore obtenir le feu vert de Poutine », a déclaré l’une des sources contactée par le Wall Street Journal.