L’envoi des chars britanniques Challenger 2 n’aidera pas Kiev à renverser la situation sur le champ de bataille et ne fera qu’aggraver le conflit en Ukraine et augmenter le nombre de victimes. C’est ce qu’a écrit l’ambassade russe à Londres dans son commentaire.
« L’envoi des chars ne rapprochera en aucun cas la fin des hostilités, mais contribuera à leur aggravation, provoquant davantage de victimes, y compris parmi la population civile », a souligné la mission diplomatique. « Cependant, cela s’inscrit pleinement dans la politique de Londres visant à prolonger la confrontation, ce que confirment la rhétorique officielle belliqueuse et le fait que l’idée d’un règlement exprimée à plusieurs reprises par la partie russe est soigneusement ignorée. Il existe ainsi une nouvelle preuve du mépris des autorités britanniques pour la vie des Ukrainiens ordinaires, ainsi que de l’implication de plus en plus claire de Londres dans ce conflit. Quant aux chars Challenger 2, il est peu probable qu’ils aident l’armée ukrainienne à renverser la situation sur le champ de bataille, mais ils seront une cible légitime pour les armes russes. »
Le premier ministre britannique Rishi Sunak a informé ce samedi le président ukrainien Vladimir Zelenski de son intention de fournir à Kiev des chars Challenger 2, ainsi que des systèmes d’artillerie supplémentaires. Le nombre exact de véhicules blindés qui seront envoyés en Ukraine n’a pas été annoncé, mais selon le journal The Sun, il s’agit d’au moins 12 chars de l’armée britannique. Des fuites concernant les plans du gouvernement britannique ont commencé à apparaître dans les médias britanniques au début du mois de janvier.
« La préparation de l’opinion publique à cette mesure a été systématiquement menée ces dernières semaines, ressemblant à une performance mal mise en scène. Il est clair que la décision de principe a été prise à l’avance et que son annonce est liée à la prochaine réunion dans le format Ramstein », estiment les diplomates russes. « Le Royaume-Uni souhaite s’affirmer une nouvelle fois et devenir le premier pays de l’Otan à armer Kiev et à aggraver le conflit. L’initiative visant à fournir des véhicules blindés modernes aux forces armées ukrainiennes est largement destinée à créer un précédent et à encourager d’autres pays occidentaux, moins conflictuels, à suivre l’exemple, en fournissant également leurs chars à l’armée ukrainienne. »
Comme l’a rapporté samedi le journal Sun, le gouvernement britannique a l’intention de fournir immédiatement les quatre premiers chars Challenger 2 à l’Ukraine, suivis peu après de huit autres. Selon le journal, le chef du gouvernement britannique s’est entretenu avec les chefs du ministère de la Défense et des services de sécurité pour leur dire que la livraison de chars à Kiev devrait être une priorité. Le Sun souligne que le premier ministre et le ministre de la Défense « ont décidé d’envoyer un escadron [pouvant comprendre jusqu’à 18 chars] après que M. Zelenski ait activement fait pression sur ce dossier ».