L’enregistrement du vaccin Spoutnik V auprès de l’OMS est inévitable

vaccin russe Spoutnik V

L’enregistrement du vaccin russe Spoutnik V par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est inévitable. C’est ce qu’a déclaré le directeur du Centre Gamaleïa Alexandre Guintsbourg dans une interview au journal serbe Politika, publiée ce mercredi.

« Le Centre Gamaleïa n’est pas directement impliqué dans le processus d’enregistrement auprès de l’OMS et de l’Agence européenne des médicaments, celui-ci est géré par le ministère russe de la Santé. À notre connaissance, tous les documents nécessaires ont déjà été soumis, et nous attendons la version finale. Nous sommes convaincus que l’enregistrement de notre vaccin auprès de l’OMS est inévitable, car l’efficacité et l’innocuité de Spoutnik V est un fait scientifique confirmé dans plus de 20 publications dans les principales revues médicales du monde. Notre vaccin est basé sur la plateforme d’adénovirus, qui avait été étudiée depuis plus de 30 ans et qui est totalement sûre, elle n’a pas d’effets secondaires graves tels que la myocardite, l’inflammation du muscle cardiaque, qui sont associés à certaines autres plateformes vaccinales », a-t-il déclaré.

Alexandre Guintsbourg a souligné la coopération avec la Serbie dans la fourniture et la production de Spoutnik V: « Nous sommes extrêmement fiers de notre coopération avec la Serbie, en particulier avec l’Institut Torlak. La Serbie a été l’un des premiers pays au monde à utiliser le vaccin Spoutnik V et parmi les premiers à commencer à le produire. 2 millions de doses ont été produites à ce jour. Nous savons que des négociations sont en cours sur la production en Serbie de Spoutnik Light, mais il est trop tôt pour révéler des détails précis. Spoutnik V obtient rapidement une reconnaissance mondiale, […] nous sommes certains que l’Institut Torlak sera en mesure d’apporter une contribution significative à sa production mondiale. »

Plus tôt, Nenad Popovic (ministre serbe de l’Innovation et de la Technologie), a déclaré à TASS que la Serbie signerait bientôt un accord avec la Russie pour acheter 1 million de doses du vaccin Spoutnik Light. De plus, selon le ministre, la république souhaiterait organiser la production de ce médicament, ainsi que du vaccin nasal Spoutnik V, sur son territoire.

Le 4 juin de cette année, les présidents russe et serbe, Vladimir Poutine et Aleksandar Vucic, ont lancé la production du vaccin russe Spoutnik V dans la république, notamment à l’Institut de virologie, vaccins et sérums Torlak à Belgrade. La Serbie conditionne actuellement le vaccin russe et lancera la production complète d’ici la fin de l’année.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *