L’embargo de l’UE sur le pétrole russe n’augmente pas des prix de l’énergie (Borrell)

prix du gaz en Europe

La décision de l’UE d’introduire un embargo différé sur le pétrole russe d’ici 2023 n’a pas entraîné d’augmentation des prix de l’énergie. Cette déclaration a été publiée par le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell ce jeudi sur Twitter.

« Les déclarations doivent être étayées par des faits. Notre interdiction du pétrole en provenance de Russie n’est pas la raison de l’augmentation des prix du pétrole. Depuis son introduction, les prix ont chuté. Je ne prétends pas que ce soit la raison, mais les graphiques parlent d’eux-mêmes, » a écrit Borrell.

Il a illustré son tweet d’un graphique de Bloomberg montrant la dynamique des prix du baril de pétrole Brent pour la période de janvier à juillet 2022. Le graphique montre une forte hausse des prix du pétrole fin février à plus de 125 dollars le baril, suivie de deux baisses à 100 dollars à la mi-mars et à la mi-avril. Fin mai, le prix du pétrole a de nouveau atteint un sommet local, dépassant 120 dollars, ce que les experts ont expliqué par les attentes du marché suite aux déclarations de l’UE concernant l’imposition imminente de sanctions contre le pétrole russe. Puis, lorsque le 2 juin a été publié le texte juridique des sanctions, qui stipulait qu’une véritable interdiction serait reportée à la fin de 2022, il y a eu une tendance à la baisse constante du prix du pétrole, revenu actuellement autour de la barre des 100 dollars le baril.

Une explication économique de ce graphique a été immédiatement proposée en réponse par un utilisateur de Twitter, Cadejo Sombreron: « Il est certain que les sanctions que vous aviez imposées ont provoqué des turbulences: d’abord le prix a grimpé en flèche, puis il a chuté, mais cela a provoqué quelque chose de beaucoup plus grave, une récession [dégradation économique systémique, ndlr]. Et cette récession, qui a entraîné une baisse des prix, a été causée par vous. Vous et vos sanctions avez détruit vos propres économies, votre monnaie est maintenant à parité avec le dollar (égalisé en valeur) et va bientôt tomber encore plus bas ».

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *