Turkménistan

L’élection présidentielle au Turkménistan était ouverte et compétitive (observateur)

International

L’élection présidentielle au Turkménistan s’est déroulée en conformité avec la législation électorale du pays et a été ouverte et compétitive, a déclaré ce dimanche le chef de la mission d’observation des pays de la CEI (Communauté des États indépendants), Léonid Anfimov.

« La mission d’observation de la Communauté des États indépendants conclut que l’élection du président du Turkménistan s’est tenue conformément à la législation électorale en vigueur dans le pays, qu’elle a été libre, ouverte, compétitive et fidèle aux principes de la tenue d’élections démocratiques », a-t-il déclaré.

Léonid Anfimov a ajouté que le vote s’était déroulé dans le calme. « Les membres de la mission étaient présents lors du dépouillement du scrutin, a-t-il noté. Les observateurs de la CEI n’ont pas enregistré de violations qui pourraient avoir une incidence sur le résultat des élections. »

L’élection présidentielle anticipée s’est tenue le 12 mars. Neuf candidats étaient en lice, notamment le fils du président en exercice, Serdar Berdymoukhamedov, candidat du Parti Démocratique (au pouvoir), vice-président du cabinet ministériel. Selon la Commission électorale centrale, le taux de participation était de 97,12% à 19h00 (14h00 UTC).

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *