L’élargissement de l’Otan entraînerait une confrontation entre l’Alliance et la Russie

OTAN forces

L’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan conduirait à une escalade de la confrontation entre l’Alliance et la Russie dans la région de la Baltique. C’est ce qu’a déclaré mardi le professeur de l’Institut des relations internationales au sein de l’Université populaire de la Chine Cui Shoujun.

« Une nouvelle puissance militaire et de nouvelles capacités du complexe militaro-industriel des pays de l’Europe du Nord renforceraient considérablement les forces de l’Otan en mer Baltique et en Europe en général, ce qui conduirait à une escalade de la confrontation géopolitique entre l’Otan et la Russie« , a-t-il noté.

Selon l’expert, la crise en Ukraine « a renforcé la reconnaissance par les États membres de l’Alliance du principe de sécurité collective, ce qui a consolidé l’Otan« . « L’Otan est sortie de ce que [le président français Emmanuel] Macron a appelé la « mort cérébrale » en 2019 et s’est intensifiée », a-t-il expliqué.

Début avril, les discussions autour de l’adhésion de la Finlande à l’Otan se sont de nouveau intensifiées. La majorité des parlementaires finlandais s’est prononcée en faveur de l’adhésion du pays à l’Alliance. Le président finlandais Sauli Niinistö a déclaré le 15 mai que son pays allait officialiser sa candidature à l’Otan. Le gouvernement suédois a pris la même décision le lendemain.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *