International

L’UE soutiendra complètement l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan (Borrell)

Les ministres de la Défense de l’UE soutiendront complètement l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, puisque cela renforcera l’Alliance et l’unité européenne, a déclaré le haut représentant des affaires étrangères et de la politique de sécurité, Josep Borrell, à son arrivée à la réunion des ministres de la Défense de l’UE à Bruxelles.

« Nous soutiendrons complètement l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan puisque cela renforcera notre unité et l’Alliance de l’Atlantique Nord », a-t-il souligné. Selon lui, l’accueil de ces pays contredit « ce que le président Poutine souhaitait atteindre en stoppant l’élargissement de l’Otan vers les frontières russes ». « Mais actuellement on observe le contraire et c’est très bon pour nous puisque cela nous renforce et nous donne plus de possibilités de réagir aux menaces à nos frontières », a précisé Josep Borrell.

Blue Solutions

« Je sais que la Turquie a soulevé certaines objections et j’espère que l’Otan pourrait surmonter la réticence de la Turquie à accepter ces pays », a ajouté le chef de la diplomatie européenne en soulignant que le Conseil de l’UE exprimerait « son soutien maximal à ce processus ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré lundi qu’Ankara n’accepterait pas l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan après que les deux pays ont refusé de répondre à la demande de la République d’extrader des personnes soupçonnées d’être impliquées dans des organisations terroristes. Selon le dirigeant turc, l’Alliance deviendra une « concentration de terroristes » si la Turquie accepte l’adhésion de la Finlande et de la Suède. Une autre raison du refus d’Ankara de soutenir l’adhésion de ces pays est liée aux restrictions sur les livraisons de produits de l’industrie militaire.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page