CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Politique

Législatives 2020: 58 femmes à l’Assemblée nationale du Cameroun

Selon les résultats des élections législatives de 2020, rendues publique par le Conseil constitutionnel, les femmes gagnent de plus en plus de place à l’Assemblée nationale.

Au cours de la neuvième législature, les femmes qui siégeaient à l’Assemblée nationale étaient au nombre de 56 sur un total de 180 députés. Après les élections du 9 février 2020, elles sont dorénavant 58 sur les 167 qui vont prendre le chemin du Palais de verre de Ngoa-Ekellé. Elles seront à la chambre basse le 17 mars prochain, dans le cadre du début des travaux de la session de plein droit de l’Assemblée Nationale. Comparé donc à la dernière mandature, on note qu’il y a deux femmes de plus dans cette nouvelle. Le cap de 60 femmes pourra même être atteint après les élections législatives qui seront reprises dans 11 circonscriptions des régions anglophones: Nord-Ouest et Sud-Ouest. Rappelons que suite à un recours introduit au Conseil constitutionnel par le Social democratic front, l’instance dirigée par Clément Atangana a décidé d’annuler les élections législatives dans 11 circonscriptions du Noso.

Le Cameroun semble donc être bien parti pour ce qui est du facteur genre. Car rappelons que le Nations unies prescrivent «au moins 30% de femmes élues». Par ailleurs, il faut noter que la région de l’Ouest est celle qui a fait élire le plus grand nombre de femmes à l’Assemblée nationale. Elle tient la tête du peloton avec 10 élues sur 25 députés. Elle est suivie du Centre, de l’Extrême-Nord et du Littoral.

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer