Les mois à venir seront difficiles pour l’économie de l’UE en raison des prix élevés de l’énergie. C’est ce qu’a déclaré le président du Conseil européen, Charles Michel, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Al Jazeera mercredi.
« Les mois à venir seront difficiles pour l’Union européenne car de nombreuses entreprises ont déjà été touchées par les prix élevés de l’énergie. Dans le même temps, la Russie est un partenaire peu fiable, nous ne devrions donc pas compter sur elle pour l’approvisionnement en énergie », a-t-il déclaré.
M. Michel s’est rendu à Doha mercredi dans le cadre de sa tournée au Moyen-Orient, où il a rencontré l’émir du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani. Il a également assisté à la cérémonie d’ouverture de la mission diplomatique de l’Union européenne au Qatar, au cours de laquelle il a déclaré que Bruxelles et Doha avaient progressé dans la suppression du régime des visas pour les voyages de courte durée. Cependant, M. Michel n’a pas mentionné dans son discours la possibilité d’augmenter les fournitures de gaz du Qatar à l’UE, qui était le principal objectif de sa tournée au Moyen-Orient.